INTRODUCTION
De construction relativement classique, le Gazaile se présente sous la forme d’une liasse de près de 21.000 documents, incluant plans, explications, photos, et documentations diverses.
Si cela peut faire peur aux premiers abords, la liasse est organisées et une fois habitué, il est assez simple de s’y retrouver.
Ce grand nombre d’informations nécessite néanmoins une pré-analyse importante pour être sûr de réaliser correctement les pièces, assemblages, modifications, et surtout ne rien oublier. Ne vous attendez pas à des documents de montage de type Ikea ou Lego, les plans ne sont pas toujours très clairs ou parlants.
Le Gazaile est majoritairement construit en bois renforcé de fibre de verre et de fibre de carbone à certains endroits (notamment longerons d’ailes). De l’aramide (Kevlar) est également utilisé pour certaines pièces (carénages de roues par exemple).
L’équipement pour réaliser cet avion reste tout à fait basique en ce qui concerne le travail du bois, mais peut devenir plus complexe pour les pièce métalliques. Néanmoins, l’association des constructeurs de Gazelles sont en mesure de fournir les pièces, ou tout au moins de nous aider dans leur fabrication.
En ce qui concerne le temps de construction, cela peut grandement varier en fonction des situations personnelles et professionnelles de chacun, ainsi que selon les connaissances et l’habileté du constructeur, des pièces pouvant être ratées et donc à refaire.., le chiffre régulièrement avancé est d’environ 3 ans à un rythme correct et constant.
Les constructeurs de Gazaile étant des passionnés, ceux-ci animent activement un forum où il est possible de trouver toute l’aide nécessaire à la construction de l’avion.
Si la construction du Gazaile vous intéresse, n’hésitez pas à aller visiter le site internet du constructeur, et à le contacter !
Il sera également nécessaire de choisir de soit construire la version avion (en CNRA, certificat de navigabilité restreint), ou soit la version ULM. La différence entre les 2 versions étant l’aile, il sera possible de débuter la construction et de ne décider que plus tardivement lors du début de construction de celles-ci.
Le Gazaile présenté en construction sur ce site sera de type avion en CNRA, et, détail important, sera construit quelque peu différemment du modèle standard !
En effet, le Gazaile qui sera ici réalisé sera majoritairement composé de matériaux composites, notamment de fibres de carbone et de panneaux sandwichs (coeurs en mousse, nids d’abeille Nomex ou aluminium).
La but de la construction du Gazaile décrit dans ses pages n’est absolument pas d’obtenir l’avion le plus léger, le plus rapide, ou avec l’autonomie la plus grande possible, mais simplement et uniquement de me faire plaisir et de découvrir et apprendre de nouvelles méthodes de construction. Les techniques de construction, les matériaux utilisés, les équipements pourront donc être assez différents de l’avion d’origine. Cela dit, il sera tout de même recherché le poids le plus faible possible autant que possible, mais cela ne sera pas la priorité, celle-ci étant encore une fois uniquement de me faire plaisir !
Toutes les photos d’avions Gazailes terminés appartiennent à leur constructeur respectif, pour illustration uniquement.