FUSELAGE

Le fuselage original se compose de dix cadres régulièrement espacés et constitués de baguettes de pin d’Orégon doublées de contreplaqué Okoumé. Des lisses en pin assemblent les cadres entre eux et supportent la peau du fuselage réalisée en plaques de contreplaqué Okoumé. Des raidisseurs sont également positionnés à différents endroits du fuselage. Une couche de fibre de verre vient completer la peau et fait office de finition.

Le fuselage de notre Gazaile sera quant à lui constitué des mêmes éléments, à la différence qu’ils seront en panneaux sandwichs fibre de carbone avec âme en nid d’abeilles aluminium pour les cadres, et âme en Nomex pour la peau. La finition sera assurée non plus par un tissu en fibre de verre, mais par un tissu carbone tressé. La peau carbone/nomex étant déjà très rigide, il ne sera pas nécessaire d’utiliser des raidisseurs. En revanche, notre fuselage conservera ses lisses principales en pin d’Oregon.

Tous les panneaux sandwichs carbone/alu et carbone/Nomex seront réalisés en matrice epoxy, avec pour les cadres deux couches de tissu bi-directionnel à 45°, et pour la peau deux couches de tissus bi-directionnel à 45° de 300g/m2 associés à une couche de tissu tressé taffetas en fibres haut-module de 375g/m2. La couche de finition de la peau utilisera un tissu également tressé taffetas de 88g/m2 (voir la rubrique matériaux pour plus de détails).

Le carbone étant conducteur électrique, les cadres en âme aluminium disposerons d’une couche supplémentaire de tissu de verre tressé de 100g de chaque côté du corps de l’âme pour éviter tout risque de corrosion galvanique.

Les grands cadres dépassant malheureusement la taille de ma fraiseuse numérique, leurs tissus et âmes seront donc prédécoupés au laser en amont avant mise en place de la matrice epoxy sous vide (découpe au laser pour les tissus et à la main ou à la CNC pour les âmes). Pour les plus petits cadres (7 à 10), des panneaux sandwichs seront réalisés sous vide puis découpés à la fraiseuse numérique.

La peau du fuselage sera quant à elle moulée sous vide sur un moule imprimé en 3D.