Imprimantes 3D

Actuellement, le parc d’impression 3d se compose de quatre machines Kobra 2 Max de la marque Anycubic, ainsi que d’une machine U20  de marque Alfawise plus ancienne.

Toutes les machines sont situées sur un établi dédié dans la salle CNC.

Pour le projet Gaz’aile, toutes les pièces imprimées en 3d seront réalisées en PLA de chez Anycubic.

Le PLA est un plastique biodégradable fabriqué à partir de maïs, assez simple d’utilisation et d’un coût relativement faible (entre 8 et 9 euros par bobine de 1kg en vente de gros).

Pour la fabrication des pièces principales (moules principalement), mon choix s’est porté sur les machines Anycubic Kobra 2 Max pour leur volume d’impression important (réduisant ainsi le nombre de pièces à imprimer) ainsi que pour leur coût raisonnable. La précision d’impression n’est pas la meilleure que nous puissions trouver en impression 3d, néanmoins celle-ci est largement suffisante pour nos besoins, le premier besoin étant la fabrication rapide de nombreuses pièces volumineuses.

La machine est donnée pour une précision de 0,05mm (50 microns) et une vitesse d’impression de 500mm/s. Elle dispose d’un système de mise à niveau automatique de la buse, d’un détecteur de fin de filament et d’un plateau chauffant jusqu’à 90°c. La buse quant à elle peut monter jusqu’à 260°c, pouvant ainsi accommoder de nombreux matériaux.

En ce qui concerne la machine Alfawise U20, celle-ci est très peu utilisée pour le projet Gaz’aile en raison de ses dimensions d’impression réduites et de sa faible vitesse.

Les impressions 3d sont issues de fichiers « gcode » produits par le logiciel PrusaSlicer à partir des fichiers des pièces modélisées sous Fusion. Pour limiter la consommation de plastique et réduire les temps d’impression, les pièces ne sont pas remplies et restent majoritairement creuses. Un « remplissage » de type Gyroïde entre 3 et 5% est mis en place. Le remplissage Gyroïde permet également de fournir aux pièces imprimée une bonne résistance isotrope.

Lorsque les quatre machines principales fonctionnent, la consommation moyenne s’établie à environ 850w/h, avec une température de salle d’environ 32° (température due aux plateaux chauffants des machines, réglés à 60°c… de véritables radiateurs!). Le faible taux d’humidité de la pièce participe également à protéger les bobines de filaments PLA pour garantir une bonne qualité d’impression (bobines sous vide avant utilisation)